La nuit étoilée, de Denis Tillinac
éd. Plon, août 2013, p. 17 €
Il est d’autant plus aisé de qualifier ce roman d’« inactuel » qu’on ne sera pas original (Cf. le blog de Gilles Pudlowski qui en est l’auteur et que l’on remercie !).
La nuit étoilée présente un trio aux relations amicalo-amoureuses se déroulant un peu partout en France (et en peu en Suisse), principalement à Paris et à Maussane, ville de Provence proche du lieu où Vincent van Gogh a peint en 1889 son fameux tableau dont le présent roman emprunte le titre.
Marcile Kalf est un écrivain érudit [Il sait à peu près tout sur tout, comme Jean Pic de la Mirandole au XVème siècle!] aux nombreux succès de librairie. Claire, fille de l’un des amis d’enfance de Marcile, belle, riche et intelligente est son amante, ou plus exactement son « esclave » (terme dont l’auteur donne le sentiment d’aimer à abuser). C’est ainsi qu’elle se définit, se vouant corps et âme à son mentor. Victor, principal narrateur, l’éditeur de Marcile et complice de longue date de ce dernier, complète le trio.
L’épouse de Marcile, très malade, Hélène, sa fille, Margot, la serveuse du café Sully, Suzanne, l’amante de Victor ne sont que secondaires. Les autres personnages sont quasiment inexistants et seulement prétexte à comprendre le fonctionnement des trois principaux personnages.
On regrettera le lien ténu entre le titre de ce roman et le tableau de Van Gogh, pourtant largement mis en valeur par l’éditeur au moyen d’un bandeau couvrant une part significative de la couverture du livre !./.